Et si on voyageait chez nous ?

lundi 13 mai 2019

Il est facile de choisir sa destination de rêve : Les States durant Coachella par exemple ! Mais il est moins évident de les réaliser financièrement… Du coup j’ai vu un peu moins gros, un peu plus court et j’ai même vu à quelques heures de route seulement. J’ai pris des vacances en Nouvelle-Calédonie !

Un site pratique, rapide et facile !

« Quoi tu restes ici pour tes vacances ? mais tu vas te faire chier ». C’est mal me connaître !  Car j’ai beau hurler haut et fort que je suis « une fille d’ici moi » je connais parfois moins bien mon pays que certains expats…. Shame on me.

Spéciale dédicace aux accros de GOT

Du coup cette année, j’ai décidé de me concentrer un peu plus sur ce qu’il y a à découvrir chez moi et je peux vous dire qu’il y a beaucoup à voir. En faisant mes recherches comme une bonne touriste sur internet afin de me renseigner où dormir et quoi faire, je suis tombée sur le site Gites.nc qui est plutôt simple et très bien fait. Le site propose différents hébergements : campings, gîtes, chambres d’hôtes, … Pour ma part j’ai voulu tester le gîte pour le côté solo dans son bungalow et la chambre d’hôtes pour être plus proche de l’habitant.

Bienvenue chez nous !

Je souhaitais me dépayser en ne dépensant pas trop, ééh oui la crise oblige ! Dès l’accueil du site nous avons des propositions d’hébergements dont je ne connaissais même pas l’existence et des activités qu’on peut trouver dans les différents secteurs. Et là, je tombe sur une photo d’une vue montagne juste magnifique : Le gîte panoramique ! Cliquez, c’est réservé.
La valise est prête, la glacière est remplie (de nourriture bien sûr) et le plein de la titine est fait. C’est parti pour se relaxer sur mes terres !

Les propriétaires du gîte sont Carole et Thomas. Carole vient d’ici et Thomas vient d’ailleurs (petit indice : accent chantant). 

Ça fait 2 ans que le gîte Le Panoramique de Dumbéa propose un hébergement en chalet indépendant tout équipé. Après avoir acheté le terrain, ils se sont dit « On ne peut pas garder cette vue que pour nous ». Aaaah la générosité, j’aime ça ! Thomas a donc retroussé ses manches, et avec un peu d’aide, 9 mois plus tard 3 bungalows ont vu le jour pour accueillir toutes personnes qui souhaitent venir se reposer sur ce terrain ! 

Dumbéa a pour surnom « le poumon de Nouméa »... ce que l’on comprend très bien lorsque l’on se pose sur la terrasse avec un bon thé chaud face aux montagnes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à un coucher du Soleil sur le Koghis qui nous offre de belles lumières rouges. Entre les lumières du soleil sur les montagnes et les arcs en ciels, il y aura toujours une surprise qui vous attendra dans ces décors calédoniens.

Si vous êtes amateur de randonnées, vous allez pouvoir vous faire plaisir aussi, car le gîte est entouré de 3 sommets : le Petit Tirait – le Dzumac – le Koghi (bon ça, c’était la petite info en plus parce que moi, j’ai préféré lézarder).

Le plus du gîte : Un chalet adapté à la clientèle à mobilité réduite. Tout le monde peut en profiter !

2ème étape : La ferme d’Erambère

Plus besoin de faire des kilomètres, on reste toujours dans Dumbéa mais plus au nord et cette fois-ci sur une propriété de 20 hectares. Welcome à la ferme d’Erambère ! Comme son nom l’indique vous êtes à la ferme (ne vous attendez pas à avoir tous les animaux au pied de votre porte, on est sur des abeilles et des poules essentiellement.)

C’est Jocelyne et Jean Luc, un couple de retraités nichés sur les hauteurs de la commune, qui gèrent la plus grande ferme apicole du territoire avec une production de plusieurs kilos de miel mais aussi de confitures hmmmm. Chez eux c’est 20 hectares de promenade où l’on peut voir les ruches (sur demande) et où l’on peut manger des produits frais à la table d’hôte.

Une cuisine commune est à disposition si vous souhaitez vivre votre petite vie tranquille, ou sinon, vous pourrez également tester les talents culinaires des propriétaires avec, pourquoi pas, un sauté de poulet forestier (poulet de la ferme) et en dessert un nougat glacé (Jocelyne nous vient du sud-ouest, d’où les plats.) La miellerie est opérationnelle depuis 2008 mais Jocelyne et Jean-luc vendent du miel depuis plus de 30 ans. Une passion qu’ils ne changeraient pour rien au monde quand ils nous racontent leurs histoires.

Oooh oui je l’aime le miel !

Attention le lieu fonctionne à l’énergie solaire, donc ne prévoyez pas d’utiliser de sèche-cheveux ou tout appareils qui demandent une grosse consommation d’énergie. On est là pour se détacher de notre quotidien avec un côté éco-responsable.

Voilà…mes quelques jours de vacances arrivent à leur fin et en plus d’avoir découvert de nouveaux endroits où me balader, je me sens bien reposée. Le shopping à la Gold Coast ce sera pour une prochaine fois ! Pour le moment, je voyage chez moi !

 

Mlle Sha

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !