Bébé signe !

Créé le lundi 13 novembre 2017 08:56
Connaissez-vous la langue des signes pour les bébés ? Elle semblerait être la solution pour mieux comprendre les besoins de minichouchou.

Qui n’a jamais vécu ce moment de solitude, quand bébé fait un long monologue et vous regarde en cherchant votre approbation ?! Alors là, désolée mon petit chaton, mais je n’ai vraiment rien compris !

Heureusement, on a trouvé LA solution pour communiquer avec bébé : faire des signes !

Quelles sont les avantages de cette méthode ?

Apprendre à signer avec bébé permet tout d’abord de mieux se comprendre et éviter les frustrations : souvent, si les petits choux s’énervent, c’est parce qu’on ne sait pas interpréter leurs façon de communiquer. Ne parlons pas du désespoir des parents, qui se lancent alors dans un listing détaillé de tout ce dont pourrait avoir besoin bébé : « Caca ? Pipi ? Biberon ? Câlin ? Bobo ? MAIS QU’EST CE QU’IL Y AAAAA ?! ».

En plus, ce type d’apprentissage permet aussi de développer l’air du langage. Non, bébé ne mettra pas plus de temps à parler s’il sait signer, bien au contraire ! L’idée est plus d’illustrer la parole plutôt que de la remplacer. En stimulant les capacités cognitives de l’enfant cela permet même de développer les aptitudes de l’enfant.

Et en plus, c’est mignon

Il n’y a pas d’âge pour commencer : le but est que les adultes puisse signer le plus tôt possible et de manière régulière pour que bébé puisse apprendre à son rythme. D’ailleurs, de plus en plus de crèches s’y sont mises pour mieux communiquer avec nos chérubins !

Un bon moment à partager en famille !

Du coup, lorsque j’ai décidé d’emmener « Tite Chouchou » aux « Bébé signes » il a fallu trainer papa ours qui n’était pas hyper motivé à l’idée de se lever un samedi matin… Et finalement il a été fidèle au poste. J’avoue que j’avais un peu peur que Monsieur parte en courant en nous voyant chanter des comptines pour bébé, et pourtant, s’il a assumé pleinement son rôle de papa poule, l’ambiance sur place est vraiment sympa et il n’était pas le seul papa.

Effectivement, on peut compter sur les talents des animatrices pour amuser la galerie. Tant qu’à faire on a appris quelques signes un peu tendancieux, papa a appris à signer « boire des verres » pour raconter sa soirée de la veille... Fou-rire garanti ! Les séances s’organisent donc autour de jeux, de chansons, et de signes pour raconter la journée de bébé.

En résumé allez-y, c’est vraiment abordable, et une idée originale et fun d’activité en famille ! Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, les cours nous ont même servis avec Papa pour tricher (et gagner) en toute impunité au Cranium… ! Pas mal non ?!

Pas mal oui !

A qui s’adresser pour apprendre à signer avec bébé ?

Des ateliers bébé signes sont organisés sur Nouméa, le Grand Nouméa et Koné, afin d’apprendre aux parents et aux enfants à communiquer avec les gestes, issus de la langue des signes française simplifiée pour bébé.

Cette association « Bébé Signe Pacifique », chapeautée par l’association Communication Pacifique (qui regroupe aussi la communication non violente et Faber & Mazlich), s’inscrit dans une démarche de mieux vivre, et en particulier de faciliter le quotidien des familles en améliorant la communication.

Si la communication non violente et Faber & Mazlich s’occupent respectivement de permettre une communication constructive entre adultes et d’aider à une éducation plus positive, les ateliers bébé signes eux ont pour but de diminuer la frustration des enfants (entre 0 et 3 ans), qui n’arrivent pas encore à parler. Par conséquence, cela diminue les pleurs et les colères de bébé, qui peut enfin exprimer ses peurs, ses envies et ses besoins, pour plus de complicité avec ses parents.

Les contacts de Bébé Signe :
Téléphone : 77.78.83
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Bébé Signe Pacifique

Mlle V

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !