Lunch box ou cantine ? Et si on nous laissait choisir ?

Créé le lundi 9 avril 2018 09:18

Depuis 3 semaines maintenant, une pétition sur le net (à l’attention du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) a été lancée : « Autorisez la lunch box dans les écoles publiques maternelles et primaires ».

L’objectif de cette pétition ? Permettre aux parents de choisir une nouvelle option en terme d’alimentation : après la demi-pension (cantine) ou le statut d’externe, la mise en place d’une lunch box pourrait ainsi permettre aux parents de prendre en charge le repas de leurs enfants.

Alors, pour ou contre ?

Personnellement, l’idée de laisser le choix aux parents, je trouve ça TRÈS BIEN. Mais mon petit doigt me dit que pour mettre en place ce type d’organisation, il va falloir ébranler un peu le système.

Déjà, en terme de conservation. Il va sans doute falloir prévoir une salle (mais LAQUELLE ?!) où des frigos seront mis à la disposition des maîtresses ou cantinières pour ranger les lunch box des enfants. Mais les questions resteront les mêmes : qui prend en charge la réception des lunch box ? Qui va les ranger au frais ? Dans quelle salle ? Dans quels frigos ? Combien de frigos ? Combien de parents opteront pour la lunch box ? En cas d’empoisonnement alimentaire qui portera la responsabilité ? En cas de coupure de courant, comment on fait ? Hum.

Gnééé, c’est quoi une lunch box ?

Le combat risque d’être long, mais… on peut y arriver !

Du côté des parents, il va quand même falloir être sacrément organisé : si la cantine permet d’offrir une alimentation équilibrée aux enfants (enfin… quand il n’y a pas grève), dans l’idéal, il faudrait que la lunch box puisse elle aussi suivre le mouvement. Et moi, en tant que maman complètement dépassée par le temps et par le boulot, je dois avouer que je ne suis pas une grande spécialiste des 5 fruits / 5 légumes par jour avec le petit dessert qui va bien. Maaaais j’ai une profonde admiration pour les parents qui le font à 100% (contactez moi en MP les amis, DONNEZ-MOI VOS ASTUCES PLEAAAAASE).

N’empêche qu’il y a un truc qui est bien : c’est que pour les parents (ultra organisés), ce serait un super outil pour gérer l’alimentation et notamment les intolérances (gluten, lactose, etc) de leurs enfants. Certes, la cantine peut être au courant de ce genre de particularité pour les enfants, mais il est peut-être plus rassurant (et c’est toujours bien de rassurer des parents) de gérer soi-même le contenu de l’assiette de nos enfants… En y ajoutant évidemment, la petite touche de papa ou de maman dans la recette !!! (Mon père met du sucre dans chaque plat contenant de la tomate. Depuis 30 ans, je n’ai jamais mangé de sauce tomate sans sucre, ET JE KIFFE. Thank you papa !).

Ça c’est moi dans la sauce tomate de mon père

Quoi qu’il en soit, laisser le choix, c’est quelque chose de positif. Cette pétition n’a pas pour objectif de discriminer la cantine, bien au contraire. C’est juste une réflexion, une possibilité de faire autrement.

Et vous, pour ou contre la possibilité d’apporter sa lunch box à l’école ?

Pour signer (ou pas) la pétition (parce que vous faites ce que vous voulez) c’est par là : PETITION LUNCH BOX

PS : A noter que dans les pays anglo-saxons, la lunch box fait l’unanimité, et en Métropole, elle commence à connaître un grand succès…

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !