Gros menu de Noël... à la locale.

Créé le vendredi 22 décembre 2017 10:50

Mlle Sofi, c’est une amoureuse des bonnes et belles choses de la vie. Et Noël, elle l’attend avec impatience ! Du coup, elle bosse déjà sur ce qu’elle va concocter pour le réveillon... L’occasion pour nous de découvrir que l’on peut manger autre chose que les éternels toasts de foie gras / saumon / oeufs de lump, sans oublie la fameuse dinde et la bûche glacée.

We wish you a Caledonian Merry Christmas !

Pour l’amour des fêtes

J’adoooore Noël. Chaque année, dès le mois de novembre, je frétille d’impatience à l’approche des fêtes. A tout âge j’ai eu un prétexte pour cette excitation : enfant, je rédigeais ma wish list dès janvier pour être sûre de ne rien oublier (j’ai toujours été très « listes »). Ado, c’était l’occasion de l’année pour sortir ma robe à paillettes importable (j’ai aussi toujours été très « paillettes », et « robes importables » aussi certainement). Etudiante, j’en profitais pour organiser un bon repas bien gras avec tous mes autres amis déracinés. Plus tard, c’était un vrai bonheur d’être à nouveau parmi les miens et de cuisiner le menu à 4 mains avec maman.

A 30 ans, devenue hippie minimaliste, les plaisirs matériels des cadeaux à profusion ont été remplacés par des réjouissances gustatives, ainsi que par le bonheur de gâter ceux qui m’entourent. Pour éviter l’écœurement lié à la surconsommation de cholestérol industriel sous film plastique, j’essaie autant que possible d’adopter une démarche locale et zéro-déchets. J’ai donc concocté un menu qui met à l’honneur les beaux produits de chez nous, dans une ambiance non moins festive et gourmande.

A l’occasion de ce menu local, on en profite pour mettre une petite chanson locale. Et puis c’est tout. #COUUUUCHÉ

On commence par l’apéro ! (NLDR : OOOH OUAAAAIS)

• Apéritif : Sangria blanche aux fruits tropicaux :

Ingrédients pour 3L :
- 2L de vin blanc sec
- 1L de Perrier
- 1 mangue
- 15 letchis
- ½ ananas
- 50 à 100g de miel
- Glaçons

Eplucher l’ananas et le détailler en quartiers de 3-4 mm d’épaisseur. Eplucher et dénoyauter les letchis. Eplucher la mangue et la détailler en morceaux de taille moyenne. Faire tiédir 50g de miel au bain marie pour le fluidifier. Verser le vin blanc et le miel dans un saladier, bien mélanger à l’aide d’un fouet pour incorporer le miel. Ajouter les fruits, couvrir et laisser reposer au frais 12 à 24h. Au moment de servir, ajouter du miel si besoin et verser le litre de Perrier ainsi que quelques glaçons. La sangria se conservera sans problème une semaine au frais.

Cheers !

• Amuses bouche : Blinis au tzatziki et thon fumé

Ingrédients pour 15 blinis : 
- 1 yaourt
- 1 œuf
- 1 pot de yaourt de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients ensemble puis laisser reposer la pâte pendant 1 heure au réfrigérateur. cuire dans un poêle à blinis ou sur une poêle antiadhésive. lorsqu'ils font des trous, les retourner. servir de suite ou réchauffer avant de passer à table.

 

Ingrédients pour le tzatziki :
- 1 yaourt à la grecque
- 3 branches de menthe
- 2-3 branches d’aneth
- Le jus d’un demi citron
- Sel, poivre

Ciseler la menthe et l’aneth, en réserver une cuillère à café et mélanger le reste au yaourt et au jus de citron. Saler et poivrer à votre convenance. Dresser les blinis en étalant une cuillère à café de tzatziki et une tranche de thon fumé. Arroser de quelques gouttes de jus de citron et décorer avec le reste d’herbes ciselées.

via GIPHY

OMG, C’EST TELLEMENT BON !

Coup d’oeil sur l’entrée ! (Et sans foie gras s’il vous plaît !)

• Entrée : Salade de squash et radis rôtis, pignons grillés et achards de trocas

Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de chair de squash
- 12 petits radis
- Une douzaine de belles feuilles de salade
- 30g de pignons de pin
- 4 cuillères à soupe d’achards de trocas
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- ½ cuillère à café de cumin moulu

Couper la squash pelée en dés d’environ 2cm. Laver et équeuter les radis et les couper en 2. Placer le tout dans un grand saladier avec l’huile d’olive, la fleur de sel et le cumin. Bien mélanger. Etaler sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 200°C pendant 20min. Laisser tiédir avant de servir. Faire griller les pignons de pin 5 min au four à 180° ou à la poêle. Dresser les assiettes en plaçant 3 feuilles de salade, le mélange de légumes rôtis, une cuillère à soupe d’achards de trocas et une petite poignée de pignons de pin.

Pour les incultes ou les nouveaux arrivants, le trocas est un coquillage sans danger, qui ne pique pas, qui n’est pas en voie de disparition, qui déchire tout en salade, et que l’on peut même pêcher tout seul si on a un peu de chance.

Tout est bon dans le poisson. Surtout en plat de résistance.

• Plat : Ceviche de thon jaune à la pomme liane, frites de manioc et aubergines grillées

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600g de filet de thon jaune
- 3 belles pommes lianes
- Une dizaine de citrons
- 2 grandes racines de manioc
- 2 aubergines de taille moyenne
- 2 cuillères à café de baies roses
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de cumin en graines
- 1 cuillère à café de graines de sésame toastées
- 1L d’huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

Détailler le thon en cubes de 1cm de côté ou moins. Le faire mariner dans le jus des 10 citrons pendant 4h. L’égoutter et le rincer si on n’est pas fan du goût citronné, sinon le laisser dans son jus. Dans un saladier, mélanger le thon, la pulpe des 3 pommes lianes et les baies roses. Saler et poivrer à votre convenance. Dresser dans les assiettes avec des cercles à pâtisserie.

Laver et éplucher le manioc (plusieurs fois au même endroit si nécessaire, pour retirer toute la peau). Le découper en bâtonnets de 10cm de long par 1cm de côté. Faire cuire 10min dans l’eau bouillante, égoutter. Les plonger en plusieurs fois dans l’huile de tournesol bouillante. Pour un effet ultra croustillant, les sortir de l’huile et les égoutter pendant 10min puis les replonger dans la friture. Eplucher et couper l’aubergine en dés de 2cm de côté. Dans un saladier, mélanger les dés avec l’huile d’olive et de sésame, le cumin et le curcuma. Etaler sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 200°C pendant 20min.

DESSEEEEEEEEEEEEEERT

• Dessert : Bûche fraîche de mangue et coco façon cheesecake

Ingrédients :
- 300g de cream cheese (type Philadephia)
- 250ml de lait de coco (en boîte ou frais) placé au réfrigérateur depuis au moins 12h
- 100g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste râpé de combava (pas plus d’une demi cuillère à café)
- 200g de Scotch Fingers ou de spéculoos
- 60g de beurre
- 5 belles mangues

Matériel :
- 1 moule à bûche de 30cm de long (ou à défaut, un moule à cake, ou un moule confectionné à partir de bouteilles d’eau découpées et scotchées entre elles ;)
- Film alimentaire ou papier cuisson
- Un fouet électrique à main ou un robot à pâtisserie

Réduire les Scotch Fingers en poudre au mixeur, au mortier ou bien en plaçant l’ensemble dans un sac congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre – vide !). Faire fondre le beurre et le mélanger à la poudre de biscuits. Réserver. Détailler les mangues en gros morceaux de 3 à 5 cm. Réserver.

via GIPHY

Ça, c’est la tronche de 85% des gens qui lisent actuellement la recette du cheese cake.

Détendre le cream cheese à l’aide d’une fourchette. Préparer la crème de coco : prélever la partie grasse et épaisse du dessus du récipient contenant le lait de coco (placé au frais depuis au moins 12h). Dans un second récipient bien froid, mélanger cette crème de coco avec le sucre glace, le zeste de combava ainsi que les grains de la gousse de vanille puis fouetter à petite vitesse. Augmenter la vitesse progressivement et continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne ferme.

Verser deux cuillères de cette chantilly dans le cream cheese et mélanger énergiquement sans précaution afin de détendre le tout. Incorporer le reste de chantilly en deux/trois fois en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse afin de ne pas faire retomber l’ensemble.

Tapisser votre moule à bûche d’une feuille de rhodoïd ou de papier guitare (ou à défaut de papier cuisson ou de film alimentaire). Verser la crème cheesecake jusqu’à atteindre 2/3 de la hauteur du moule puis tapoter l’ensemble afin de lisser le tout et de chasser l’air. Incorporer les mangues au mélange et verser le reste de crème cheesecake (en faisant attention à ne pas aller jusqu’au bord : il doit rester environ 1cm de hauteur. Terminer en tassant le mélange Scotch Fingers + beurre sur toute la surface à l’aide d’une cuillère.

Réserver le tout minimum 12 h au congélateur. La bûche se garde très bien plusieurs jours au congélateur. Pour servir, démouler la bûche sur une assiette et la placer au réfrigérateur, une heure avant de la déguster.

(Recette inspirée du blog de Perle en Sucre : lien

Et vous, qu’est ce que vous avez prévu pour le repas du soir de Noël ?

Mlle Sofi

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !