Sangsue

Créé le jeudi 24 mars 2016 15:33
L'hirudothérapie, vous connaissez ? Nous non plus. Mais heureusement, nous avons Tabatha, spécialiste des trucs (très) spéciaux… Un article 100% sang (dessous de) sue.

C'est quoi ce boudin ?

Non, mais je te permets pas, oh ! Ah, d’accord, on parle pas de moi, mais de « ça » ! Le petit boudin créole qui gigote dans mon dos… Pas de panique, c'est « juste » une sangsue.

Je ne suis pas en stage commando au Vietnam

« John, John, j'ai un problème, ils m'ont trouvée... » On a toutes vu des films sur la guerre du Vietnam. Ces hommes brisés qui marchent pendant des heures dans des marécages et se font attaquer par des petites limaces noires et visqueuses avec des crocs acérées : les sangsues.

Les sangsues ressemblent un peu à des vers de bancoule au régime, de couleur noire avec des petites tâches marron sur le ventre. (NDLR : ça se mange aussi les sangsues ?) Et oui, pour vous, j’ai même jeté un œil sur le ventre des sangsues : « Gouzie, gouzie, elle est mignonne la petite sangsue, elle aime bien les caresses sur son bidou ».

sangsue

C’est-y pas mignon une sangsue ? (BEURK)

Ferme la bouche, tu baves !

Les sangsues n'ont pas très bonne réputation. Sans vous demander la permission, elles profitent d'un bain de pied dans une rivière pour vous sauter dessus et se nourrir. Car les sangsues, comme les vampires, aiment le sang.

Sauf que les scientifiques se sont aperçu que ces braves bébêtes ont une arme secrète, un petit cocktail explosif de bienfaits pour notre santé : leur bave. (Beurk, c'est dégoûtant, mais c’est e-xac-te-ment pour ça que j'ai décidé d'écrire cet article) La sangsue, (celle élevée en laboratoire dans un milieu stérile, pas celle qui patauge dans des eaux boueuses) offre aux médecins des possibilités que les médicaments n'ont pas encore réussi à égaler. On appelle cette technique de thérapie par les sangsues l'hirudothérapie.

C'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle !

La sangsue va planter dans votre peau ses 240 dents (plus jamais je n'aurais peur d'une simple prise de sang.) Elle va pomper votre sang et en même temps injecter sa salive. La saignée (quelques millilitres seulement je vous rassure, vous n'allez pas être anémiées après une morsure de sangsue !), va permettre de décongestionner une zone douloureuse. En suçant votre sang, la sangsue sécrète et injecte dans votre plaie près de 30 substances aux vertus décongestionnantes, anticoagulantes et anti-inflammatoires.

Nettement mieux que les vampires, qui eux n'injectent rien, ne font rien, en mode libre service un point c'est tout… Bon ok les sangsues sont moins sexy que les vampires, je vous l'accorde. Twilight version sangsue risque de faire un flop !

sangsue

Quand un vampire se fait croquer par une sangsue, il fait cette tête-là…

Les sangsues peuvent notamment agir sur :

  • les maladies veineuses (varices, phlébites, hémorroïdes, etc.) Oui, oui, vous avez bien lu, les hémorroïdes... on met les sangsues à l'entrée de votre ... « Avis de recherche ! Wanted ! Une petite sangsue répondant au prénom de Chloé a disparu depuis le 28 février. La derrière fois qu'on l'a vue, elle était au bord d'un précipice, il est possible qu'elle soit tombée dedans »
  • l’arthrose, les tendinites, les acouphènes
  • les abcès, les furoncles. Oui, la sangsue mange aussi vos boutons purulents ! C'est une crado on vous dit, une crado.
  • Et surtout, elle est utilisée aujourd'hui dans la plupart des hôpitaux faisant des greffes de peau (ils en avaient même parlé dans la série Niptuck. Allez, vous vous en souvenez c'est pas si vieux.)

Viens par là Petite

Concrètement comment se passe une hirudothérapie ?

Prenons le cas de votre très dévouée testeuse de choses bizarres en tout genre : MOI ! Mon souci, c'est la circulation sanguine, surtout au niveau des jambes (et on s’en souvient : Clic) Madame l'hirudothérapeute me demande de m'allonger sur le ventre. Me baisse ma culotte... (JE VEUX PAS CHLOE ! Vous z'entendez bien là, attention pas Chloé!!) Je sens des petits trucs froids et visqueux tomber sur mon bassin. Ça gigote, c'est étrange mais pas trop désagréahahahahahaha... oh la vache ! C’était quoi ça ?

sangsue

Alors oui c’est dégueu. Sauf qu’on en a vu des images ENCORE PLUS dégueu, et que y’a pas de raison qu’on soit les seules à faire des cauchemars cette nuit… Ne nous remerciez pas les filles, c’est CA-DEAU.

240 dents qui mordent en même temps, vous imaginez ? Non ? Alors ayez pitié et priez pour moi.

Cinq, c'est le nombre de sangsues que j'ai nourri ce jour-là. (5x240 dents, ça fait beaucoup de dents.) 1h30 plus tard, elles sont repues, gonflées comme de gros pruneaux : elles s'endorment et se décrochent. L'anticoagulant qu'elles ont injecté fait son effet. Je saigne pendant 8 heures. 8 heures avec des couches culottes scotchées dans le bas du dos pour ne pas en mettre partout. 8 heures de honte et de questionnements... pourquoi j'ai fait ça, pourquoiiiiiii ?????

Et bien en fait, je sais pourquoi. Parce que c'est un miracle. Plus de jambes lourdes, plus de douleurs et de pieds gonflés en fin de journée, et ça fait 6 ans que ça dure.

Merci qui, merci les sangsues !!!

(NDLR Et en plus elle leur dit merci… Quand on vous disait qu’elle était barrée !)

signature tabatha

 

 

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !