Et si on parlait environnement ?

Créé le mercredi 9 janvier 2019 08:20

 J’avoue ! Je ne suis pas qu’une fille hyper connectée qui aime la mode et les dernières tendances. MOI AUSSI, J’AI UN CŒUR ! Et l’environnement, ça me concerne tout autant que vous. Pendant trois mois, depuis le mois de décembre, la tortue est mise à l’honneur. Je vous dis tout, promis.

A la rencontre des tortues.

Depuis quelques semaines, on voit passer des publicités sur l’observation de la ponte des tortues et l’émergence des bébés. Cette année, c’est la 3ème édition. Il était temps que je me bouge.
Julie, la chargée de mission, m’a gentiment invitée à assister à l’évènement en semaine, pour qu’il y ait moins de monde. Ok, le rendez-vous est pris, je pars ce jeudi.

Pas déçu du voyage.

20h00 : arrivée sur Bourail. Après le regroupement des participants au 1er parking de la roche, on rejoint le campement (juste à côté de la crêperie). Sur place, un chapiteau de l’association Bwara avec de beaux visuels, un chapiteau de rafraîchissements, un autre d’audiovisuel avec tout autour des nattes pour prendre le temps de jouer ou de s’informer.

BwaraLogo

On était une trentaine, ça m’a plutôt étonné. J’étais contente de voir autant de personnes sensibles à un tel événement. On nous installe sous le chapiteau principal pour nous expliquer le déroulement de la soirée. « Une équipe de scientifique sillonne actuellement la plage pour trouver des tortues. Une fois qu’on en aura trouvé une, on la laissera tranquille dans un 1er temps pour qu’elle trouve le lieu idéal pour son nid et ensuite, on ira l’observer sans bruit dans le noir ».

On l’aura bien compris : le mot d’ordre c’est « observer sans déranger ». Et ça nous met tout de suite dans l’ambiance !

Ok, t’as compris…

21h30 : après une séance informative, l’atmosphère sur le camp est calme et agréable. Les enfants participent à des jeux éducatifs, les grands se renseignent sur les espèces ou profitent tout simplement de la nuit étoilée. Prévoyez une natte et des oreillers pour être confort, sans oublier l’anti-moustique qui sera, croyez-moi, votre meilleur ami !

22H30 : toujours aucun mouvement sur la plage. A noter qu’on nous avait prévenu ! Sur le flyer il était indiqué que « L’attente dure en moyenne entre 1 et 3 heures donc n’hésitez pas à amener votre casse-croûte et de quoi vous occuper pendant l’attente ». Perso, je ne risquais pas de mourir de faim puisque j’avais de quoi grignoter : gâteau ; fruits, thé, sushis… Mais la prochaine fois, je testerai la Pizza Néra à la Roche… Autant se faire plaisir directement sur place…

https://www.bourailtourisme.nc/restauration/snacks-cafes/pizza-nera

00H00 : bon là, je vous avoue, j’ai commencé à perdre espoir. Malheureusement ça ne sera pas ce soir que je verrai une tortue pondre… ça arrive 1 fois sur 10 et fallait que sa tombe sur moi (#chatnoir). Mais vous savez quoi ? Je ne suis pas déçue car j’ai appris beaucoup de choses et j’ai passé un agréable moment en dehors de Nouméa.
A noter également que l’événement court jusqu’à février, alors c’est promis, JE REVIENDRAI !

Avec ou sans Shwarzy !

WARNING, WAKE UP !

Les tortues sont en danger, et si vous ne le saviez pas, c’est que vous êtes hors zone de couverture.

J’en profite donc pour passer mon coup de gueule : les tortues marines peuplent les océans depuis 150 millions d’années et aujourd’hui elles sont au bord de l’extinction ! Le coupable ? C’est nous, et il n’y a pas de quoi en être fiers.

Entre la chasse (même si elle est réglementée en Nouvelle-Calédonie), la pollution, la fréquentation des plages de ponte, la destruction des nids de tortues par les chiens errants et ses ennemis naturels …. La pauvre bête subit depuis plusieurs décennies.

Durant l’atelier informatif un chiffre m’est resté dans la tête : 90% ! On estime que plus de 90% de l’effectif mondial des tortues à grosse tête a disparu depuis ces 50 dernières années. En gros, si on continue comme ça, mes petits enfants ne pourront plus nager dans notre beau lagon en tombant sur une tortue. Hors de question !!!

Alors même si je n’ai pas pu assister à ce moment intime de la vie d’une tortue, c’est sans regret ! L’événement nous a fait prendre conscience que l’heure est grave. Notre pays est magnifique et il faut qu’il le reste avec toute sa diversité.
Pour participer, ou s’informer, c’est simple, il suffit de cliquer juste ici

Il s’agit d’un événement organisé par la province Sud, l’Aquarium des Lagons et l’association Bwära Tortues Marines. L’union fait la force ? C’est le cas de le dire. Alors on se bouge. Merciiiii !

À noter :
Aucune inscription ne sera prise sur place.
Les tarifs sont : 500F de 0 à 12 ans, 2 000F à partir de 13 ans.
Billets non remboursables sauf conditions particulières d'annulation de l'évènement par l'organisateur.

Mlle Sha

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !