Première édition du salon de la fête des mères

Créé le mardi 24 mai 2016 13:18
La toute première édition du salon de la fête des mères proposé par l’association des métiers d’arts calédoniens a ouvert ses portes ce week-end. Emma est partie y faire un tour pour nous (et surtout pour elle).

Au programme de ce salon : des idées cadeaux, de la déco, des bijoux à gogo et surtout, SURTOUT des jolies créations artisanales qui sortent un peu de l’ordinaire. Voici mes coups de cœur…

Les bijoux de Vaea

salon fdm 2016 1

Bijoux faits main, avec des pierres semi-précieuses venant des 4 coins du monde

Amérique du Sud, Inde, Asie du sud-est : les pierres de Vaea ont une histoire, et ses bijoux aussi. Pouvant même être commandés et fabriqués sur-mesure, les bijoux de Vaea sont très colorés et composés de plusieurs matières qui leur donnent un aspect encore plus original.

Sa page Facebook

Petite Pierre et ses empruntes de la nature

Le GROS coup de cœur du jour. J’ai adoré. Que dis-je : j’ai fondu. Déjà devant la gentillesse et la générosité de Pierrette (d’où le nom Petite Pierre #JoliSurnom) mais aussi et surtout devant ces bijoux en argent ultra originaux. Et puis j’aime le matériau, ce qui ne gâche rien.

salon fdm 2016 1

Des bijoux aux empreintes de la nature. Rien que la phrase nous fait rêver.

Petite Pierre utilise un procédé génial : elle utilise des empreintes qu’elle trouve un peu partout (des feuilles dans le jardin, une aile de libellule dans une piscine) et les presse à l’aide d’un outil sur l’argent travaillé ce qui laisse… Une empreinte ! Il peut également s’agir d’une plume, d’une peau de serpent, etc etc, l’objectif étant par la suite de scier cette empreinte et d’en faire un bijou : bague, bracelet, pendentif… avec ou sans pierre précieuse… Une idée cadeau 100% unique, puisque chaque empreinte utilisée n’est plus réutilisable par la suite.

Sa page Facebook

CeramiK’im

salon fdm 2016 3

Des créations en céramique : bougeoirs, vaisselle, bijoux…

Les gens qui ont du talent sont parfois déprimants… (je rigole bien sûr). Quand je suis tombée sur ce stand, j’ai été intriguée par la couleur des objets (les bougeoirs notamment) et quand je me suis tournée vers Kim, la créatrice, pour lui demander depuis quand elle faisait ça, elle m’a regardé d’un air tout timide et m’a répondu « euh… depuis l’année dernière ».

Et voilà. Moi qui n’ai jamais réussi à colorier sans déborder en CP, me voilà prise d’une envie soudaine de lui demander « MAIS COMMENT TU FAAAIS CAAA ?! ». Mais laissons le mystère là où il est et apprécions juste le talent de cette jeune femme. C’est beau, et la nuit, c’est encore plus joli avec une bougie (oh une rime !).

Sa page Facebook

Ckoasa

salon fdm 2016 4

Ckoasa ? Juste un truc de fou, bon pour la planète et super cool à porter

Ckoasa ou les bijoux de la récup. Bidon de lessive, canette alu, chambre à air. L’HALLUCINATION TO-TALE : on adore, on adhère et on partage. En passant devant ce stand, je pensais qu’il s’agissait de bijoux en cuir. ARCHI-NULLE je suis ! De la chambre à air. DE LA CHAMBRE A AIR (vélo / vélo / craquage) qui à l’inverse du cuir qui lui, finit par sentir l’humidité, est très résistante au soleil, à l’eau, à TOUT (vu les centaines de siècle nécessaire à sa dégradation dans la nature, on ne peut pas trouver mieux).

C’est beau, c’est moderne et c’est écolo. Catherine est une créatrice passionnée (et en plus elle porte le même sac à main que moi : Catherine Forever Love) et son mari l’est tout autant. Bref. J’ai envie de crier « youpi ».

Sa page Facebook

Mad’Zèle Paprika

salon fdm 2016 5

Des bijoux colorés en macramé mais pas seulement. A découvrir de toute urgence !

Mad’Zèle Papirka, elle crée des bijoux et des objets tressés super colorés. Avec une technique incroyable au niveau des nœuds réalisés d’ailleurs. Elle, les bracelets brésiliens, elle s’y connaît ! Et elle fait même encore plus compliqué !

Colliers, bracelets, bijoux de pieds : vous avez un large choix niveau idées cadeaux faits mains… A découvrir sans plus attendre !

Sa page Facebook

Plein d’autres stands à découvrir !

On ne peut évidemment pas tout vous montrer (ni tout vous expliquer) : le mieux est d’aller directement à la Maison des Artisans !

salon fdm 2016 5

Atelier Né d’Argile : Marie-Hélène est une adepte du fuzing (fusion du verre entre 700 et 800 degrés) pour des résultats magiques et uniques.
Lien Facebook

salon fdm 2016 5

Les Ateliers de Marie sur La Foa, à la maison du stade (créations en carton recyclé, plein ou ondulé)

salon fdm 2016 5

Kirigami : Pliages et créations sur papier, découpées au laser pour un rendu de qualité !

salon fdm 2016 5

Studio de l’art : même après 16 ans de création, Delphine vous propose des nouveautés à chaque fois. Sa page Facebook

salon fdm 2016 5

Sea Art : gravure sur nacre, fibre de coco, dent de mégalodon. Des colliers sympas et colorés dans le style du Pacifique by Helen.

Jusqu’au 28 mai, de 9h à 18h, vous aurez tout le loisir d’aller faire un tour du côté de la Maison des Artisans pour découvrir tout un panel de créations locales. Il s’agissait là de mes coups de cœurs, mais il y en a pour tous les goûts : Des ukulélés, des plantes, des créations sablées, en céramique, en papier, en carton recyclé…Voici quelques photos supplémentaires pour vous prouver une fois de plus que notre petite île est pleine de créativités et de talents. Bravo à tous les artisans !

 

 

signature emma

Partager sur

Vous aimez cet article?

Commentaires   

 
#1 THOMAS 24-05-2016 19:25
Merci Emma pour ton article, plein de pêche.
J'ai adoré le clin d'oeil sur le sac... :lol:

Catherine
Citer
 

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !