J'ai mon mot à dire

Créé le mardi 21 juin 2016 10:48
Une artiste, un projet, des paroles, des femmes… Tabatha est allée à la rencontre de Romane Z, artiste plasticienne de Dumbéa. Vous avez des choses à dire ? On vous écoute !

« Range tes chaussettes !»
« Les enfants arrêtez de tirer les moustaches de ce pauvre chat ! »
« Tu as pensé à prendre du pain ? »

Non, les messages que veulent faire passer les femmes ne se limitent pas à ça.

Sivouplait je voudrais parler…

Ce que pensent les femmes

Toutes les femmes n'ont pas la chance d'avoir épousé Mr Tabatha. Comme Mel Gibson (en plus beau, et oui, je suis objective, ce n’est pas que l'amour qui me fait dire ça), il comprend ce que je pense avant même que je ne verbalise (comment fait-il ça ? Il m’énerve…)

Quel homme n'a pas rêvé d'un pouvoir télépathique qui lui permettrait d'entendre les pensées des femmes ? Ce serait quand même plus facile, non ? Plus de grosses disputes-variations sur le même thème : incomprise, encore et toujours : « Chérie, je sens que tu as envie d'un plateau de sushi, viens je t'emmène au resto » « Chérie je sens que tu as envie de.... OHH, Chérie, MMHHHH »

Le bonheur je vous dis!

Sex’n’sushi…

Allo, j'écoute

Mais comme la télépathie n'existe pas, on va essayer de trouver une autre solution.

Réfléchissement

Réfléchissage

Réfléchisation

Eureka !

Et si on disait les choses et que ces Messieurs nous écoutaient ? Alors là, carrément pas bête. Mais il fallait y penser ! Et oui, notre bouche et nos oreilles ne servent pas QUE à faire joli sur notre visage. Et si les femmes s'unissaient pour dire ce qu'elles veulent, ce qu'elles pensent, ce qu'elles sont ?

L'art et la manière

Romane Z, artiste plasticienne de Dumbéa, a monté un projet magnifique et fédérateur pour rendre leur pouvoir aux femmes du pays -Caledonian Girl Power- et son projet s’appelle « Femmes en résonance ».

Romane avait envie de donner la parole aux femmes à travers l'art. Oui, mais comment ? Elle s'est rapprochée du Ministère de la Culture en France. Un papier par-ci, un papier par-là, vive l'administration et sa légèreté légendaire. Son dossier de 25 Kg prêt, il ne restait plus qu'à le déposer. Et bonne nouvelle, trouvant l'idée formidable, le ministère a validé et appuyé son projet.

Le dossier à remplir pour avoir le droit de demander un dossier

Première phase enclenchée.

Mais de qui avait-elle besoin en priorité ? On vous le donne en mille... et bien des femmes pardi ! Depuis plusieurs semaines les femmes du territoire lui envoient des messages : une phrase, un mot, un symbole.

Son amour pour les femmes, Romane le signe à la pointe de son pinceau, et met ces messages en lumière sur des panneaux géants, à admirer sur la place des cocotiers pendant tout le mois de août. Ainsi, hommes, femmes et enfants pourront lire et s’imprégner des pensées des femmes calédoniennes.

J'ai parlé, et vous ?

Pour moi impossible de résister je dois amener ma contribution à cette création. Oui, mais quelle phrase choisir ? Un mot, un seul mot ? Tellement de choses à dire...

Quand on doit condenser ce qu'on pense en une phrase on a intérêt à ne pas se louper. « Non, Madame, Madame, j'voulais pas dire ça. Laissez moi encore ma copie, faut qu'je corrige... » trop tard.

Je veux un message d'amour, d'espoir, un message qui touche les femmes, leurs mères, leurs filles. Un message à la fois universel et personnel. Je ne suis que moi, et je ne compte pas devenir la porte-parole d'un mouvement féministe radical.

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai envoyé un mail à Romane. Une femme que je ne connais pas mais à qui je vais confier ma parole, ma pensée. “Femme, Mère. Sois fière de ce que tu es et donne cet amour de la vie, cette fierté d’être Femme à ta fille. Transmets-lui ce don divin.

L'exposition débutera le 08 août. Je serai là pour venir féliciter Romane et apporter mon soutien à toutes ces femmes qui se sont livrées sans complexe, sans crainte, sans tabou pour qu'enfin leur parole soit entendue.

J’espère vous y rencontrer... (oui, ceci est une invitation à un rencard public)

Toute l’équipe de Mademoiselle L vous invite à contribuer à ce joli projet en envoyant vos messages à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et comme dit Romane :

Ce message peut être :
- une phrase
- quelques mots
- un symbole

J’espère que chaque femme prendra le temps de réfléchir au message qui lui tient le plus à cœur. Je vous remercie très sincèrement, vous les femmes du Pays. Notre parole est importante, je compte sur Nous.

Romane Z

 

signature tabatha

 

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !