Les livres du mois de juillet #2

Créé le dimanche 12 juillet 2015 08:48

On a commencé cette petite initiative en mai sous l'impulsion de Lili mais comme a été très occupées, on a oublié juin..... Ca n'arrivera plus PROMIS ! Voici la petite sélection littéraire de la team Mademoiselle L pour le mois de juillet.

Mademoiselle K a lu …  Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates1

La première phrase du bouquin

"Cher Sydney, Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant, mais le plus merveilleux, de mon point de vue, a été la partie ravitaillement."

Résumé

Juliet, jeune écrivain ayant connu le succès, cherche le sujet de son prochain roman. Sa quête l'entraîne à Guernesey, ou elle fait la connaissance des membres d'un cercle littéraires d'un drôle de genre.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Parce que Mademoiselle Lottie me l'a prêté. What else?

 Ce que j’ai aimé du livre

Les personnages, tous haut en couleurs.

L'explication du nom du cercle littéraire.

La jolie histoire d'amouuuuuuuuuur.

Ce que j’ai moins aimé

Rien. J'ai adoré.

Ma note littéraire sur 10

9,5. (Rien ne détrônera les Aventures de Babar dans mon coeur)

Mon envie lecture pour le mois prochain

Probablement le dernier livre lu par la Chef ou par Lottie... Si quelqu'un d'autre veut me prêter des livres, je prends.

-------------------------------------

Gabrielle Hum a lu… Les désorientés de Amin Maalouf

les desorientes

La première phrase du bouquin

Je porte dans mon prénom l'humanité naissante, mais j'appartiens à une humanité qui s'éteint, notera Adam dans son carnet deux jours avant le drame.

Résumé

Un libanais ayant émigré au début de la guerre, retourne au pays 25 ans plus tard et reprend contact avec ses amis de jeunesse qui ont tous suivi des voies différentes. L'occasion de parler guerre, exil, culpabilité, amour, Orient, mort et plein d'autres choses.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Parce que j'aime cet auteur

Ce que j’ai aimé du livre

Comme chaque livre d'Amin Maalouf, les personnages sont touchants, les réflexions profondes et très humanistes. Et l'aspect historique est très intéressant.

Ce que j’ai moins aimé

Ma note littéraire sur 10

10. Non non je ne suis pas vendue...

Mon envie lecture pour le mois prochain

L'élégance du hérisson peut-être…

-------------------------------------

Claire, une lectrice de Mademoiselle L a lu… Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Les-Yeux-jaunes-des-crocodiles

La première phrase du bouquin

"Joséphine poussa un cri et lâcha l éplucheur. Le couteau avait dérapé sur la pomme de terre et entaillé largement la peau à la naissance du poignet. Du sang, du sang partout..

Résumé

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles.

Ce roman parle des hommes.

Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être.

Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves.

Ce roman est plein de rires et de larmes.

Ce roman, c’est la vie.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Une amie qui l'a adoré me l'a conseillé

Ce que j ai aimé du livre

Ce livre traite de la vie courante, de problèmes communs à tous que l’on constate à travers une galerie de personnages tous différents les uns des autres. J’ai trouvé que le style de l’auteur était assez fluide et agréable à lire.

Ce que j’ai moins aimé

Peut-être un peu fleur bleue et des fois tiré un peu par les cheveux !  

Ma note littéraire

7/10

Mon envie lecture pour le mois prochain

Et bien la suite de ce livre : La valse lente des tortues car il s’agit d'une trilogie.

-------------------------------------

Lili a (re)lu… Petit traité de vie intérieur de Frédéric Lenoir

petit traite de vie interieur

La première phrase du bouquin

« Le Bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède » Saint Augustin

Résumé

Frédéric Lenoir, philosophe, étudie les spiritualités du monde et partage avec nous les leçons de vie des grands sages. De tous ses livres philosophiques et spirituels, celui-ci est certainement le plus accessible et sans doute aussi le plus utile. Comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Exister est un fait, vivre et un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

Une amie me l’a fait découvrir l’an dernier et ce fut une révélation. Un peu comme une bible, je le lis pour y trouver des réponses et retrouver un bien-être intérieur lorsque tous les sentiments se font la guerre dans ma tête. (un peu comme la petite de Vice Versa)

Ce que j’ai aimé du livre

Très facile à lire pour qui veut se lancer dans l’apprentissage d’un courant de pensée spirituelle. Par petit chapitre il peut se lire dans le sens que l’on souhaite ou seulement par passage. Des piqûres de rappel de temps en temps c’est chouette.

Ce que j’ai moins aimé

Je séche ! J’adore tellement ce bouquin qu’il est difficile de lui trouver des défauts

Ma note littéraire

9/10 (La perfection n’existe pas)

Mon envie lecture pour le mois prochain

Un autre bouquin spirituel ! Ceci est une demande ! Merciii

-------------------------------------

La chef a lu…Le Talisman des Territoires de Stephen King et Peter Straub

le talisman des territoires

La premiere phrase du bouquin

Résumé

Jack Sawyer a pénétré dans un univers parallèle: les Territoires. Son guide était Parkus, un vieux Noir joueur de blues et gardien d'un parc d'attractions. Son but était de sauver sa mère d'une mort affreuse. Pour cela, il lui fallait trouver le Talisman, seul remède capable de la guérir, elle et son étrange jumelle des Territoires. Pour le découvrir, Jack a parcouru un monde magique gouverné par des seigneurs terrifiants ou bénéfiques régnant sur un peuple de démons et de fées, où les sentiments étaient intenses, et les dangers aussi.

Pourquoi ai-je choisi ce livre ?

J'ai eu une grande période Stephen King, quand j'étais ado. Un moyen peut être de rajeunir le temps d'un bouquin. Je me sens vieille des fois.

Ce que j’ai aimé du livre

Les deux auteurs sont de grands auteurs. niveau écriture, on est au top. Niveau imagination, on est au firmament.

Ce que j’ai moins aimé

Dites que je suis faible d'esprit, mais je n'ai pas été au bout des 1509 pages.... Trop long, trop compliqué, trop de détails. Et puis va te prendre un pavé de 1500 pages sur la tronche quand t'es malade et que tu t'endors par inadvertance...

Ma note littéraire sur 10

Je ne suis pas allée au bout, je ne mettrai pas de note.

Mon envie littéraire pour le mois prochain

Pour me remettre de ma léthargie cérébrale, j'ai pris une assurance pour le prochain livre : un roman de Preston and Child, les Sortilèges de la cité perdue. Eux, ce sont mes auteurs préférés quand j'ai pas envie de me prendre la tête. J'adore les aventures d'Alosius Pendergast qui oscillent entre surnaturel et réalité. Pas d'Alosius dans celui là, mais je m'en fiche. Je les aime d'amour.

-------------------------------------

Le poulpe a lu... Fun home, une tragicomédie familiale de Alison Bechdel

fun home

 La première phrase du bouquin

Comme beaucoup de pères, le mien se laissait parfois convaincre de "faire l'avion".

Résumé

La vie d'une famille autour d'un père terrifiant, fascinant et très bizarre. Prof, mais aussi gérant d'un salon funéraire (appelé "Fun Home" - c'est pas bizarre, ça ?), obsédé par l'esthétisme de sa maison, de ses enfants et, on le comprends assez vite, des jeunes hommes. Assez vite aussi, il meurt accidentellement, mais il n'y a que les flics pour ne pas voir que c'est un suicide. C'est sa fille la narratrice, et elle explique aussi comment au milieu de tout ça elle découvre sa propre homosexualité.

Pourquoi as-tu choisi ce livre ?

Quand je suis en France, je pille la bibliothèque de ma mère qui a de très bons goûts et est abonnée à Télérama depuis l'invention de l'aviation postale. J'ai voulu exploser mon capital bobo en choisissant ce livre car c'est un "roman-graphique", chérie, c'est-à-dire une BD en noir et blanc avec beaucoup de pages et une histoire intelligente et assez tendance (le titre est écrit sur un fond orange fluo !! et ça parle d'homosexualités sans jugement).
 

Ce que tu as aimé du livre

 L'humour et la lucidité humble et puissante de la narratrice pour partager secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et amour de la littérature. La manière très fine de parler d'une des révolutions du XXe siècle : celle des genres sexuels.

Ce que tu as moins aimé

Rien, c'est de la pure high quality, chérie.

Ta note littéraire sur 10

8,5 (quand tu fais ta bobo en vacances en Métropole, tu dois toujours avoir un jugement un peu blasé. Sinon à Nouméa, je lui aurais mis 9,4).

Ton wish-book pour le mois prochain

L'art de péter, de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut. Un texte raffiné pré-apocalyptique, publié en 1751, dont le sous-titre est "essai théori-physique et méthodique à l'usage des personnes constipées, des personnes graves et austères, des dames mélancoliques et de tous ceux qui restent esclaves du préjugé". Paraît qu'à la fin, il explique aussi comment le pet peut sauver le monde.

-------------------------------------

Et vous quelles sont vos lectures du moment ? Vous voulez faire partie de la sélection littéraire ? En mai, on avait donné la mauvaise adresse, donc si personne ne t'a répondu c'est normal, on est des grosses buses.... Renvoie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ouais on a vérifié, c'est bon, c'est la bonne cette fois). Il faut juste répondre aux questions suivantes :

- Le titre du livre et l'auteur
- La premiere phrase du bouquin
- Résumé
- Pourquoi as-tu choisi ce livre ?
- Ce que tu as aimé du livre
- Ce que tu as moins aimé
- Ta note littéraire sur 10
- Ton wish-book pour le mois prochain

Goooooooo Girlz !

 

 

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !