Des livres qui font du bien

Créé le lundi 12 septembre 2016 13:57

Les livres préférés de Lili

Ah bon ? Lili ne farfouille pas seulement dans les magazines de mode ?! ET BA NAN ! Même qu’elle a plein de livres coups de cœur à nous proposer, notre Lili. Petit coup d’œil sur sa bibliothèque psycho-love-spirit qui fait du bien au cœur et à la tête.

Quand j’ai quitté la France en 2012 pour vivre deux ans en Indonésie, j’étais loin de me douter que cette nouvelle expérience personnelle et professionnelle allait me pousser à me questionner sur le sens de la vie, sur mes envies, mes craintes et mes relations avec les autres.

Mieux qu’une longue thérapie, une amie m’a prêté un livre sur le développement personnel et depuis j’ai dû en lire une petite dizaine. Aujourd’hui c’est devenu un véritable phénomène mondial de mode ! Les rayons « Bien-être » / « Méditation » / « Psychologie » débordent !!!

Et parce que les lectures de la liste qui suit m’ont fait beaucoup de bien à certains moments de ma vie, je partage avec vous mes coups de cœur littéraires.

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

En réalité, c’est par ce livre que tout a commencé. Avant même que je ne parte vivre en Indonésie, j’ai lu ce livre à une période de ma vie où plus rien n’avait de saveur et où je commençais à tourner en rond dans mon 15m carré.

Ce que l’on croit peut devenir réalité. C’est beau.

Après l’avoir lu j’ai eu le déclic, je me suis bougée et j’ai atterri en Indonésie (version accélérée). Sous forme de roman, ce livre se dévore en quelques jours. Il fait du bien au moral et motive celui qui se risquera à l’ouvrir et à le lire.

Note :

Petit traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir

Un peu réticente au début, je pensais qu’il s’agissait de psychologie incompréhensible à lire mais après quelques lignes j’ai réalisé que j’avais tort.

Ce livre parle de la vie et des différentes racines qui la composent : la confiance, la liberté, le lâcher–prise, la beauté, l’humour. Il nous apprend à relativiser sur nous et nos angoisses.

Espèce de vie va ! (Commentaire de Emma, qui a compris le jeu de mot nul ?)

Très facile à lire avec des mots simples... Quand on commence des lectures de développement personnel, c’est quand même un critère à prendre en compte pour éviter de décrocher après trois pages !

Note :

Les Hommes viennent de Mars Les Femmes viennent de Vénus – John Gray

Je vous vois déjà sourire. Et bien oui, c’est une autre étape de la vie ! Les relations entre hommes et femmes ne sont pas toujours faciles à comprendre et à vivre aussi ! J’ai lu ce livre vraiment par hasard (quoi que le hasard à bon dos)…Disons que ce livre a été pour moi comme une encyclopédie sur l’homme et son fonctionnement. J’ai compris pas mal de choses sur certains de mes comportements et de mes actes envers les hommes à l’époque. Croyez moi si je vous dis que ce livre peut résoudre pas mal de crises… ;-)

Note de Lili :

Les Quatre Accords Toltèques, La voie de la liberté personnelle - Don Miguel Ruiz

C’est à la suite d’une rencontre à Paris que je me suis lancée dans cette lecture. Oui j’ai bien dit « lancée » car lorsque l’on commence un livre de développement personnel c’est une vraie aventure dont on ne ressort jamais vraiment indemne (positivement évidement).

Un peu plus compliqué à lire si l’on débute dans ce type de lecture. Ce livre est bluffant de vérités sur la vie. Il nous dévoile quatre accords de vie à se répéter au quotidien pour mieux vive avec soi-même et les autres.

Note :

Petit Traité de l’abandon – Alexandre Jollien
Pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose

J’ai lu ce livre il y a un an à la suite d’un séjour à Bali entre copines. On me l’a offert avant mon retour en Nouvelle Calédonie. Ecrit par Alexandre Jollien, placé depuis l’âge de 3 ans en centre pour handicapés physiques. Né avec une infirmité cérébrale, il nous confie sa vision de la vie. Il nous parle d’amour, de fragilité et d’espoir. Un essai de 100 petites pages à lire doucement pour en comprendre toutes les facettes.

Note :

La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

Le roman qui m’a donné la larmichette. Période overdosée de livres purement psychanalytiques, il était temps de me remettre au roman. Je me suis souvenue de celui-ci qui faisait parti de ma « wish list » des livres à lire absolument. C’est chose faite et je comprends mieux pourquoi maintenant. Il est touchant et à la fois gênant de réalisme.

Note :

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
– Raphaelle Giordano

Le petit dernier lu. Dans la série des livres à dévorer en une semaine je nomme celui-ci !! Il donne la patate et distribue de la motivation par paquet de 100. Le pompon sur la carotte : le personnage principal se lance dans un domaine similaire au mien ! A lire d’urgence ! Maintenant !

Note :<3<3<3<3<3

signature leila

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !