Top Livres

Créé le mardi 14 février 2017 14:23

C’est la rentrée ! Youpiiii pour certains, moins pour d’autres qui y vont à reculons. Mais le temps de l’école est revenu...et qui dit école dit livres ! Lisa.L a décidé de nous faire une petite sélection.

Question : « Si je devais choisir un livre, UN seul, lequel prendrais-je? »

Argh mais c’est trop difficile !!! Comme c’est juste impossible de décider, j’ai demandé l’avis de quelques lectrices assidues, afin de vous donner leurs coups de coeur littéraires. Et il faut bien constater que certains titres reviennent souvent…

Harry Potter, de J.K Rowling

Pourquoi Harry Potter? Parce que nous sommes nombreuses à avoir grandi avec. Et puis avouez, on a toutes rêvé d’avoir une baguette magique. Ce serait pas tellement trop méga génial ? Sans déconner ?! Faire disparaître le casse-pied de service en le faisant gonfler comme une baudruche, réparer ses lunettes cassées, avoir Hedwige la chouette comme animal de compagnie, monter sur un nimbus 2000 ! Et puis, que la vaisselle et la cuisine se fassent à votre place ! Le pied total.

Les hommes viennent de mars les femmes viennent de venus, de John Gray

Une autre sorte de magie. Une tentative pour se comprendre, entre hommes et femmes. Le mode d’emploi parfait. (Qui ne fonctionne pas, on est d’accord, mais on peut rêver)

Le petit prince, de Saint-Exupéry

Petit livre- hymne à l’enfance, beau et poétique. Allez, dessinons des moutons !

La vérite sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker

Un bon polar, à lire et à relire. On se rêve détective, et on cherche : qui a tué Nola Kellergan ? Et puis, quel personnage intéressant que ce Marcus Goldman, que l’on retrouve avec plaisir dans Le livre des Baltimores. À lire pour un moment plage, suspens, détente, bref pour tout quoi. Juste, 700 pages. Vous voilà prévenues.

(A ce propos… extraits (véridiques) d’une conversation entre L et K.
- Purée L, t’as déjà remarqué que Joël Dicker a une oreille plus grande que l’autre ? Comme mon fils !!!! Coïncidence ? Je crois pas, non.
- Tu touches pas. Joël, il est à moi !
- M’en fous j’ai une photo de lui en fond d’écran.
- Bitch.

Mais que faisaient les gens pendant leurs heures de travail avant l’invention de messenger ???)

Joël on t’aime, et tes oreilles avec.

Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnes Martin-Lugand

Alors celui-là je ne l’ai pas lu, mais rien que le titre donne envie. Livre et café, le duo parfait, il ne m’en faut pas plus pour être heureuse. Enfin si. Un tout petit peu plus. Avec un gâteau au chocolat c’est encore mieux. Bref, c’est l’histoire d’une femme qui perd brutalement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Un livre sur la vie. À savourer autour d’un bon café, of course.

Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol

Ça a les yeux jaunes, les crocodiles ? Titre original. On s’attend à ce que ça parle de reptiles bien dégoutants, qui vivent dans les égouts et mangent des petits nenfants. Non ? C’est pas ça ? Ah non, ici, on parle de deux soeurs, qui sont bien différentes et qui doivent se confronter à la vie, tout simplement…

L’Alchimiste de Coelho.

Un de mes préférés, conte philosophique, qui parle de voyage et de réalisation personnelle. Ouiiii ! Qui n’a pas rêvé de partir à la recherche d’un merveilleux trésor ?

La Vie Devant Soi, par Romain Gary

Un hymne à la tolérance, une belle histoire entre un petit garçon arabe et une vieille femme juive. Une belle leçon de vie, un prix Goncourt.

La part de l’autre, par Eric-Emmanuel Schmitt.

Et si Hitler avait été reçu à l’école des beaux-arts ? Oui, on se pose tous la question. La vie ne tient parfois qu’à un tout petit fil...

On passe au plus classiques ?

Quelqu’un m’a cité GERMINAL ! Ben moi je dis chapeau à celle qui a choisi ce magnifique roman de Zola. Car c’est quand même un sacré pavé, mais un monstre de la littérature quand même.

Et sinon ? Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Madame Bovary de Flaubert, Anna Karenine de Tolstoï, les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte Cristo de Dumas... Ca vous rappelle les mauvais souvenirs du cours de français ? Comment ça 5/20 ? Vous n’aviez pas compris le propos ni la figure de style ? Ouh la la !!! Mais peut-être qu’en les relisant maintenant, sans contrainte, ça passerait mieux, voire beaucoup beaucoup mieux. Parce qu’elles sont belles ces histoires, quand même.

Et pour finir, nos chouchous d’amour à la rédaction ?

La voleuse de livre de Markus Zusak, ou la Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett , ou l’Odyssée de Pi de Yann Martel, ou L’œuvre de Dieu, la Part du Diable de John Irvin ou le Clan des Otori de Gillian Rubinstein ou ou ou . Y’en a trop. On va pas arriver à une liste exhaustive. Et vous, c’est quoi votre coup de coeur littéraire ?

Lisa L.

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !