Comment choisir son parfum ?

Créé le vendredi 6 octobre 2017 10:29

Guerlain disait : “le parfum d’une femme est la forme la plus intense du souvenir”. C’EST BEAU ! Mais c’est surtout vrai : on a toutes déjà une fois reconnu un parfum parce que l’on connaissait quelqu’un qui portait le même… Et… à l’évidence, cela peut faire ressurgir en nous de bons souvenirs comme des mauvais !

Et si on nous reconnaît souvent à notre odeur (notre côté animal, peut-être ?) il se pourrait qu’on finisse par se lasser un peu de sa fragrance… Cela vous est-il déjà arrivé de vous lasser de votre parfum ?

Problème : une fois changé, l’été arrive (bientôt bientôt !) et la chaleur dérègle tout ! L’odeur est décuplée, et ça nous pique le nez jusqu’aux yeux ! ALORS QUE FAIRE ?!

Simple est de constater…

Il faut se rendre à l’évidence, de nos jours, c’est la publicité et l’image d’une marque qui fait vendre ! L’industrie du parfum est loin d’y échapper, et ce n’est pas pour rien que l’on parle d’égérie dans ce domaine-là aussi…

Comment passer à côté de la splendide mannequin Charline Theron et de son « Dior, J’adore » ?

Même si on a laaaargement préféré la version de Florence Foresti ;)

Revenons à nos moutons : la liste des figures Chanel parfum? Marilyn Monroe, Catherine Deneuve, Nicole Kidman, Keira Knightley, Brad Pitt et j’en passe.

Vous l’aurez compris, le monde s’arrache l’essence des stars.

Mais le pire dans tout ça ? Oui, oui il y a pire ! C’est que lorsque l’on a trouvé LA perle rare, le parfait, celui qu’on est fière d’arborer, il ne reste souvent pas plus de deux ans sur le marché (on parle des nouveautés bien sûr, pas des parfums classiques comme le Calvin Klein « Be », le préféré d’Emma. Parfum de mec, cherchez pas). C’est en tous cas la règle implacable de la grande production. Et oui, il faut laisser la place à de nouvelles créations, qui seront portées par les nouvelles stars du moment, et ainsi de suite.

Plein d’émotions dans un simple flacon !

Il ne faut donc pas se tromper : le parfum doit souligner votre personnalité et votre caractère.

Quelques conseils pour bien le choisir:

• Savoir reconnaitre les senteurs que vous aimez
On parle de signature olfactive. Vers quoi ira votre préférence : parfum floral, fruité, ambré, boisé ?

• L’essayer c’est l’adopter (ou presque)
« J’adore ton parfum qu’est-ce que c’est? »
A chaque peau son odeur ! Il est possible que le dernier Yves Saint Laurent n’ait pas la même fragrance sur votre peau que sur celle de votre collègue de travail malheureusement. Pour en avoir le cœur net, il faut juste essayer ! Une petite vaporisation dans le coup ou sur le poignet et patientez une demi-heure. Vous verrez ! (Enfin, vous sentirez quoi).

• Choisir la bonne formule
Eau de toilette, eau de parfum, lotion, huile… Vous avez l’embarrât du choix. Il semblerait que les poudres et lotions soient plus subtiles. En revanche si vous désirez sentir bon toute une soirée, il est préférable d’opter pour l’eau de parfum ou le parfum.

• Se parfumer correctement
Autrement dit, ayez la main légère ! Tout est une question de dosage !
Deux trois pchits suffisent ok ?! Après c’est trop, et on boucane !

Ce ne sera pas comme une odeur de pieds, mais on fera la même tête que bébé !

Et si on optait pour un parfum sur-mesure ?

Si le parfum est censé me coller à la peau, être à l’image de ma personnalité et de mon caractère, pourquoi ne pas faire en sorte qu’il soit unique ?

Je suis allée à la rencontre de Marion : elle est nez, parfumeuse et créatrice. Elle tient la boutique Vivre un Instant Parfumé au complexe La Promenade.

parfum 01
Avoir son propre parfum c’est artistique. Il reflète votre personnalité, votre caractère. On peut dire qu’il est votre identité olfactive. »

Aucun doute pour la jeune femme, créer son essence sur-mesure permet de se démarquer et sortir des carcans de la grande consommation.

Mais attention, posséder son propre parfum, cela prend du temps !

Et il faut compter environ trois mois.
Durant le premier tiers, la créatrice discute beaucoup afin de déceler votre personnalité, votre identité. Si vous êtes plutôt timide, elle vous guidera vers des saveurs plus fraîches. Si vous êtes extravertie ce sont des odeurs plus chaudes qui relèveront au mieux votre caractère.

Marion continue les discussions et creuse les détails durant le second mois. Il faut aussi prendre le temps de faire quelques démarches administratives car créer son parfum c’est aussi le déposer, faire en sorte qu’il existe jusqu’au bout : c’est une vraie œuvre d’art. Puis évidemment, il faut être patient car le précédé de macération prend du temps.

Un peu comme le bon vin qui se bonifie avec l’âge !

Le saviez-vous?

L’histoire du parfum est presque aussi vieille que celle de l’être humain. Et oui ! Le mot parfum : per fume signifie fumée. C’est avec la découverte du feu que les hommes ont découvert les premières senteurs. Celles des plantes, du bois et bien d’autres.

Mlle Dach

Et pour contacter Marion, vous pouvez directement aller sur sa page Facebook !

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !