La Préparation Mentale

Créé le jeudi 14 décembre 2017 08:56

Vous êtes sportif de haut niveau ou du dimanche, artiste, employé ou chef d’entreprise ? Dur dur de tout gérer au quotidien non ? Mais pour s’organiser, parfois un agenda ne suffit pas. Passons directement à l’étape supérieure : pourquoi ne pas opter pour un préparateur mental ?

Un mental de guerrier ça se travaille.

Même si le métier de préparateur mental est encore très peu connu en Nouvelle-Calédonie, il commence à rentrer dans les mœurs en France, alors que c’est une pratique beaucoup plus développée dans les pays anglo-saxons.

Aux Etats-Unis, plus d’un tiers des sportifs travaillent avec un préparateur mental et considèrent comme indispensable de travailler autant sur le plan psychique que physique. Par exemple, le britannique Andy Murray pratique la méthode de la « check-list » qui consiste à noter les éléments importants qui l’aideront à aborder son match de manière plus sereine (et apparemment, ça fonctionne).

Et tu tapes, tapes, tapes (ce refrain qui te plaît)

Du coup, j’ai rencontré pour vous Sandrine : formatrice, Coach et préparatrice mentale afin d’en savoir plus sur ce métier.

Pour qui et pourquoi ?

Votre programme de préparation mentale peut être établi sur du long ou du moyen terme. En effet, en fonction de votre objectif, votre « coach » mettra en place des séances de travail sur une durée plus ou moins étalée dans le temps.

Un exemple : Vous n’êtes pas sportif mais vous désirez vous inscrire à un marathon. Evidemment, en amont, vous allez progressivement vous entraîner à courir. Et bien, c’est exactement la même chose pour votre préparation mentale. Un programme adapté à votre objectif va être mis en place par votre préparateur.

De la même manière, si vous êtes stressé dans la vie quotidienne par le boulot, par votre patron, par les objectifs à atteindre, un programme sur du plus long terme vous sera certainement proposé.

Mais attention, Sandrine précise : « un préparateur mental n’est ni un psy ni un gourou ! Il vous aide simplement à appuyer sur les bons boutons pour que vous soyez plus efficace ! »

Keeeeeeep calm !

Mais comment ça marche ?

« Tout d’abord il faut en avoir envie ! »

La préparation mentale est basée sur la pensée positive. Il faut sans arrêt visualiser le positif et chasser les « pensées parasites » pour atteindre plus sereinement ses objectifs.

La première séance est une séance diagnostique durant laquelle une analyse de votre profil et de vos attentes est effectuée. Ensuite sera mis en place votre programme, généralement articulé autour d’une séance tous les quinze jours pour que vous puissiez avoir le temps de mettre en pratique les conseils proposés durant chaque séance.

A noter que les séances de travail restent confidentielles ! Les préparateurs mentaux utilisent différents outils qui peuvent d’ailleurs se compléter : le coaching, la sophrologie, l’hypnose, etc.

La finalité dans tout ça ? Devenir un jour votre propre préparateur mental ! Avec cette même phrase qui nous trotte dans la tête : « quand on veut on peut ! ».

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Sandrine sur Facebook en cliquant ici

Ou bien visitez son site internet : www.spformationcoaching.com

Mlle Dach

Partager sur

Vous aimez cet article?

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !