La pose du DIU

Créé le lundi 8 janvier 2018 08:46

 

Le DIU, dispositif intra-utérin, est un moyen contraceptif très courant et très réputé pour son efficacité. Hormonal ou au cuivre, sa pose est très rapide et... ne fait pas mal, en général. Enfin c’est ce qu’on dit !

 

Pourquoi choisir un stérilet (finalement) ?

Vous vous en souvenez peut-être, mais il y a quelques mois de cela, j’avais opté pour un implant contraceptif pour revenir à la pilule par la suite. Manque de bol, mon cerveau ayant du mal à se connecter chaque soir pour me rappeler de prendre ma pilule, même à l’aide d’une horloge et d’un rappel, j’ai dû me résoudre à passer au contraceptif, qui bizarrement, me faisait le plus peur, en tous cas au niveau de la douleur, à savoir le stérilet (qui porte d’ailleurs mal son nom car il ne rend pas stérile, d’où l’utilisation importante de sa vraie appellation : le DIU).

Mais le fait est que je ne pouvais pas rester sans contraception. Du coup, rdv pris chez le gynécologue, pour qu’il me délivre une ordonnance et que j’aille chercher le Graal (en cuivre pour moi). A savoir qu’il faut attendre les règles pour pouvoir le poser et ainsi profiter d’une meilleure ouverture du col de l’utérus.

Je n’ai toujours pas compris ce que Mona Lisa faisait là

C’est censé être vendeur ou bien ? (Va falloir appeler le service marketing hein)

Je vous jure, quand j’ai vu la taille de la boîte, j’ai cru tomber dans les pommes. Heureusement, le stérilet en cuivre est en fait très petit, tout fin, encore plus que les stérilets hormonaux. C’est avec gentillesse et délicatesse que ma Gygy a voulu m’expliquer comment elle allait me l’introduire (et surtout comment ça marchait, avec les petits fils de cuivre qui dépassaient) mais étant donné ma grande capacité à tomber dans les pommes lorsque l’on me donne ce genre de détails, elle est tout de suite passée aux choses sérieuses.

Et hop, en position.... « ATTENDEZ DOC, CA FAIT MAL OU PAS ?! »

That was the real question.

Avec un visage tout doux, et un sourire à en faire fondre plus d’une, elle m’a gentiment répondu que « ça dépend des femmes. En fait, ça fait parfois penser à une mini contraction ».

Sauf que : une mini contraction, ça se comprend lorsque l’on est enceinte, qu’on arrive plus à se baisser pour attacher ses lacets, que l’on se goinfre de glace à la vanille et qu’on a l’impression que l’on va exploser. Mais sans bébé dans le ventre, une mini-contraction n’a plus rien de normal, croyez-moi.

Bah shit alors

Verdict ?

J’ai eu TERRIBLEMENT MAL. Et j’en ai marre que l’on garde secret ce genre de détail "juste" pour ne pas inquiéter les personnes concernées. IL FAUT L’AVOUER ! J’ai eu mal en mode mal. Pas comme une piqûre d’insecte ou une petite brûlure, non. J’ai eu mal comme si on m’installait un corps étranger dans la toutoune. Alors je dis pas, pendant le coït, c’est sympa, encore plus quand il y a eu des préliminaires, mais dans une salle de soins, c’est loin d’être sexy. Du coup, j’ai proposé à ma Gygy que la prochaine fois, on pourrait se faire un petit resto avant. Ca pourrait apporter un peu d’humanité à ce truc là (RIRES).

Donc, j’ai eu très mal pendant 5 secondes (c’était largement suffisant) mais ensuite, j’ai eu mal (un peu) pendant tout le reste de la journée, même jusqu’à marcher un peu difficilement.

Mais une chose est sûre, c’est lorsque l’on sait que ce type de contraception est efficace presque instantanément, et que nous n’avons plus à penser à la prise de la pilule au quotidien, c’est magique.

Beaucoup d’avantages finalement, d’autant plus qu’il n’y a pas de produits chimiques qui circulent dans votre corps. Pourtant, notons quelques inconvénients : nos règles sont plus douloureuses et beaucoup plus abondantes. De 3 jours de règles, je suis passée à 7. Et autre petit souci : il se pourrait que le partenaire « sente » les petits fils de cuivre, ce qui pourrait devenir gênant.

Quoi qu’il en soit, je suis contente aujourd’hui d’avoir franchi le cap et de porter ce contraceptif là. Le problème, c’est que j’appréhende déjà le retrait du DIU (OMG rien que d’en parler j’en ai des frissons), mais ce ne sera pas avant 3 ans.

Et vous, comment avez-vous vécu la pose de votre DIU ?

Partager sur

Vous aimez cet article?

Commentaires   

 
#7 Mandine90 24-01-2018 14:04
Pour ma part, pose avec ma sage-femme et malgrè de grosses appréhensions je n'ai absolument rien senti :D
Citer
 
 
#6 Vie de femme 12-01-2018 21:03
Je vous invite à regarder sur youtube les "tuto" de pose de stérilet. Perso, je l'ai fait après le pose de mon stérilet cuivre (par ailleur, ce n'est pas les petits fils de cuivre que peut sentir le partenaire pendant les rapports, mais les fils de nilon qui dépassent volontairement de quelques millimètres en prévision de l'enlèvement du DIU... Il y a plysieurs solutions pour ne pas les sentir tel que retourner chez gygy pour couper plus cours, ou attendre que le fils "ramollisse" car en permanance humide). Les tutos sur youtube permettent de bien comprendre pkoi c'est très inconfortable. Perso, j'en suis à mon 3ème strérilet, le 1er fût tres douloureux, mais les suivants pas de soucis. Génial de savoir que mon corp n'est plus envahi par des hormones de synthèse... je conseille vivement ce contraceptif qui rappelons-le ne protège pas contre les MST. Courage les filles. Nos mères nous disait qu'il faut souffrir pour être belles, aujourd'hui c'est souffrir pour être libre !!!
Citer
 
 
#5 EmmaNurse 12-01-2018 15:45
Personnellement j'ai eu tres mal, grosse contraction et j'ai même faillit faire un malaise j'ai mis plusieurs minutes à revenir à moi et à pouvoir me lever . Ensuite deux jours de douleur de règles assez intense . Le ressenti de la douleur reste propre à chacune mais il faut avoir conscience que oui la pose peut etre douloureuse et une douleur qu on ne connaît pas souvent car on est pas encore maman je conseille vivement de le faire poser pendant les règles car je pense que moi jetait à la fin et du coup pas assez dilater . Sinon il faut tout de même dire que la vie ensuite est un bonheur il faut d abord que le corps s habitue et cela prend quelques mois où il faut tenir bon les douleurs pour moi ont été intenses pendant 3 mois puis se sont estompées mes règles se sont aussi stabilisées à 5 jours mais plus d oubli de pillule plus de stress plus de test de grossesse .... l esprit libre .
Citer
 
 
#4 Flo 12-01-2018 12:48
9ans de panique, de doutes, de craintes avant de le faire poser par une super sage-femme. J'ai rien senti! Ni pendant, ni après!
Règles abondantes oui! Douleur non! Tester la sage-femme liberale, peut-être plus à l'écoute... et d'ailleurs qui m'a fait acheter un diu plus petit que la gynéco. Voilà! Et NB: les femmes sont des warriors!
Citer
 
 
#3 J ai pas trop kiffé 12-01-2018 12:41
J ai eu très très mal ...puis très mal pendant trois jours. Je suis reparti voir le gynéco remplaçant , qui m a envoyé gentiment bouler. J ai vraiment souffert pendant plus de une semaine, et je suis reparti voir mon gynéco. Il me l à enlever dans la foulée, j avais développé une méchante infection...qui aura peut être des répercussions plus tard si je veux me reproduire ! Quand j en ai parlé autour de moi, je me suis rendu compte que cette situation était loin d être exceptionnelle ! Bref , si vous sentez que quelque chose ne va pas, ne laisser pas passer !! Par contre Emma, aucune douleur quand on l enleve ;)
Citer
 
 
#2 Claire 12-01-2018 12:38
Bonjour,

Pour ma part, pose d'un DIU hormonal il y a 1 an. Grosse appréhension également avant la pose mais j'avais des cachets a prendre 1h avant la pose pour élargir le col et antidouleur pour ne pas avoir mal. La pose fait effectivement mal mais j'ai eu des contractions pendant 2 jours après (Heureusement en week-end à ce moment là). Après 1 an, C'est vrai que C'est confortable, le seul problème C'est que j'ai pris 10kg et que du coup je n'assume plus mon corps. Je vais donc le faire enlever et laisser mon corps vivre! :lol:

Voilà pour mon expérience :-)
Citer
 
 
#1 Agnes 12-01-2018 08:38
Coucou!
Perso, je n'ai ABSOLUMENT rien senti! :-)
Comme ta gygy a dit, cela doit dépendre des femme.
Bisou
Citer
 

Ajouter un Commentaire






Code de sécurité
Rafraîchir


*Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement*

madtv

vie-illustree



Mademoiselle L, le premier webzine féminin de Nouvelle-Calédonie, mode, shopping, actualités.
Vous y trouverez des bons plans, des bonnes affaires mais aussi des conseils.

Mademoiselle L c'est aussi un lieu où on se retrouve entre femmes, entre copines, entre pétrels, où l'on s'entraide,
où l'on rigole, où l'on se détend. Pssst, Mademoiselle ! Viens nous voir !